Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2010

Indices de complexite de la supply chain et quelques complements de definition

J'aimerais apporter quelques  complèments a l'article sur une bonne définition de la supply chain que j'ai publié le 13 décembre dernier et en particulier partager ma compréhension sur ce que j'appelerai l'indice de complexite d'une supply chain.

L'indice de compléxité peut se definir par le produit de quatre paramêtres clé d une chaîne logistique:

Nombre de sites de fabrication ou de stockage x Nombre de références composants x nombre de  produits finis ou /et services x Nombre de fournisseurs

La meilleure utilisation du cash et la réduction des délais de mise à disposition du service ou des produit évoquées dans l'article précédent passent par la réduction de cet indice de complexité.

Le nombre de sites ou de points de stockage est le premier point à traiter.

En pratique, une question récurrente se pose à la Direction Générale " Ou devons nous placer les stocks?" Idéalement à proximité des clients. Dans la réalité d'une entreprise, la décision sera différente si le type d'activité considérée tourne à 30 % de marge brute ou si elle se situe plutôt à 15 %.

En particulier, dans la cycle de vie d'une activité, quand le produit ou le service évolue d'une phase de croissance à maturation, la tendance de la Direction Générale sera plutôt de centraliser ces points de stockage ou de fabrication et ainsi réduire certains côuts et réduire son niveau d'immobilisations " Asset base".

 Le nombre de références de produits est un point généralement qui renvoie à la largeur de l'offre proposée aux clients.Très souvent elle est percue comme un élément clé de différentiation vis à vis des concurrents. Mais très souvent l'équipe commerciale est en mal de mettre en valeur cette différentiation du à un manque d'information sur l'offre concurrente. Là apparaît une dimension nouvelle et importante la nécessaire collaboration entre la Direction commerciale et logistique sous la houlette de la Direction Générale: Analyse de l'offre en terme de chiffre d'affaires et négociation avec les clients sous angle de la création de valeur logistique pour le client et l'entreprise.

Le nombre de composants et de produits renvoie autant à des choix de stratégie commerciale qu'aux méthodes d'optimisation de la diversité produit dans leur conception ou industrialisation.

Le nombre de fournisseurs renvoie aux méthodes liées aux effets de taille et à la réduction du nombre de fournisseurs pour un business donné.

En conclusion, à travers ces directions stratégiques énoncées, j'essaie de mettre en avant comment nous pouvons construire un réel avantage concurrentiel pérenne pour l'entreprise en utilisant le levier de la supply chain.

 

10:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.