Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2011

Après l'acquisition....

Après l’acquisition…..

 

Dans mon parcours professionnel, j’ai été témoin des effets post traumatiques des acquisitions auprès du personnel de l’entreprise rachetée. Très souvent cette acquisition provoque un changement du type d’actionnariat ; Rachat par un fond d’investissement, intégration d’une PME dans un groupe international souvent anglo-saxon.

Plusieurs cas de figures existent bien entendu mais certains invariants semblent se dessiner.

1 Relation dominant dominée : L’acquéreur arrive avec son arrogance, cherche à imposer son système de valeurs et de management. Le cas le plus extrême est une acquisition dont le mobil est la consolidation de l’industrie et réduction de la rivalité concurrentielle  par rachat d’un concurrent.

Une des actions immédiates qui est entreprise est la fermeture totale ou partielle de la société acquise et le rapatriement des moyens de production vers le centre de production de l’acquéreur.

2 Impact négatif sur la performance économique de la société acquise à cause des pertes de repères.

Trop souvent l’acquéreur néglige et ignore l’impact que peut avoir sur le moral et la motivation des employés le changement brutal des dirigeants de la société acquise.

De plus  Un changement de système d’information est souvent un acte majeur de l’intégration, traduisant la volonté de l’acquéreur d’avoir un contrôle étroit  des informations de sa nouvelle acquisition.

Or cette simple évolution est majeure. Le système d’information reflète la structure du business modèle de l’acquéreur. Dans une acquisition il est fréquent que la façon de faire des affaires ou « business model » est différente que celui de l’acquéreur ; Autre marché, autre canal de distribution, autre motivation des dirigeants…etc….

Le système d’information ne s’adapte pas automatiquement au « business model » de l’acquisition. J’ai rencontré un cas de figure ou l’implantation d’ERP adaptée à la grande série dans une société spécialisée dans des produits configurés  de petite série dans un marché de niche.

Vous n’imaginerez pas l’impact dévastateur sur la valeur de l’entreprise !

Parfois après de nombreuses années, j’ai vu la tendance s’inverser. La société acquise sort du pétrin de ces effets post-traumatiques et devient un modèle pour la structure  qui l’avait acquise. Même dans ces cas là la partie n’est pas gagnée d’avance. Le retour à l’humilité de l’acquéreur est difficile et pourtant les circonstances le nécessitent……

Les commentaires sont fermés.