Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

Le triomphe de la politique de l'offre

 

La victoire ne souffre d’aucune contestation ! les pays qui ont hérités ou su créer une véritable politique de l’offre ont gagnés, haut la main !

Les pays émergents qui ont profités de l’abondance de la croissance mondiale liée à la libéralisation des échanges et de l’augmentation de la demande de matières premières ou agricoles  qui se trouvent sur ou dans leur sol.

La Chine qui a autorisé les pays développés à profiter  de sa main d’œuvre à bon marché avec pour conséquence de créer l’atelier du monde mais aussi de générer des dépendances des pays occidentaux qui ont perdu technologie et savoir faire dans cette affaire.

L’Allemagne qui a su préserver son tissus industriel , constitué d’entreprises à capitaux familiaux et s’appuyant sur le développement de technologie propriétaire a su bénéficier du boum de la demande dans les pays émergents pour ce type de produits.

Quant à la France , les pronostics sur la situation économique des mois à venir  pourraient ainsi.

Au risque d’aller à contre courant du discours médiatique , le vrai et principal problème de la France est le déficit permanent et croissant de la balance des paiements courants et de son commerce extérieur .

Les préteurs continueront à prêter à la France si et seulement si nous sommes capables d’inverser la tendance morbide de dégradation de ces deux déficits.

A bon entendeur salut!