Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2013

Vers une autre Politique et stratégie industrielle à la française

Dans les premiers articles sur ce sujet, j'énumérais un certain nombre de freins initiaux à toute démarche de revitalisation du tissus industriel en France.

Cette fois je souhaiterais éclairer mon lecteur sur l'indicateur de performance qui conditionne ou non l'existence ou le redémarrage d'une activité industrielle dans un pays donné.

La productivité ou la création de valeur économique par unité de capitaux investis ou par unité de travail.

Ceci doit être l'alpha et l'oméga pour considérer tout investissement ou implantation industrielle.

Un autre indicateur doit être à mon avis prise en compte; l'aptitude ou non à exporter, à conquérir des parts de marché hors de ses frontières.

Nous sommes loin avec ce type de définition de la rengaine du protectionisme et de son corrolaire l'augmentation des prix unitaires et des salaires nominaux.

Cette compétitivité à retrouver se définit ainsi autour des thèmes de la productivité et de l'aptitude à exporter renvoie à la notion d'innovation ou de création de valeur différentiante sur tel  ou tel secteur d'activité industrielle.