Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2010

Affinités historiques et lien privilégiés dans les affaires

Dans le cadre de la restructuration industrielle du Groupe Zarges Tubesca, la fermeture d'un site en Bavière et son transfert en Hongrie occupe beaucoup de mon temps et consiste à la plus grosse contribution de l'amélioration de la performance opérationnelle et financière.

Dans ma quête à mieux cerner les comportements et les attitudes de mes interlocuteurs hongrois et bavarois dans ce contexte, je me suis plongé dans l'histoire de la Hongrie.

J'ai été étonné de découvrir dans ces quelques pages d'histoires les affinités historiques toutes particulières entre les hongrois et les bavarois. J'en donnerai deux exemples.

En 892, le roi Arnulf, roi de Bavière, fait appel aux Hongrois pour réprimer la révolte d'un de ses vassaux, le prince morave Svatapouk. La conséquence sera une implantation durable des Hongrois dans le bassin des Carpates.

Suite à son couronnement en Noël de l'an mille, Saint Etienne construisit un royaume chrétien en utilisant des missionnaires venant de Bavière pour transférer les méthodes administratives et de gestion de son royaume.

 C'est un "Remake" de la grande Histoire qui se déroule sous mes yeux. En 1998, Zarges, entreprise traditionnelle bavaroise, racheta un atelier de fabrication d'échafaudage en aluminium au sude de Budapest et en 2010 ferma son usine mère historique en Bavière et transfèra sa production dans la plaine hongroise..La seule façon réaliste d'y arriver a été de demander à une dizaine d'opérateurs allemands de montrer à leurs homologues hongrois comment faire.

Ironie de l'histoire, même à une moindre échelle !

Affinités culturelles, la Hongrie est continuellement tiraillée entre deux tendances de fond, un penchant orientaliste conforme à ses origines ouraliennes et turco-Khazaques et une ouverture vers l'occcident, l'ouest de l'Europe.

La place de la culture et de la langue allemande en Hongrie reste importante malgré une perte d'influence au profit de l'anglais et dû à son intégration dans le monde global et libéral depuis la chute du mur. A titre d'exemple, le role omniprésent des banques autrichiennes, souvent elle même filiales de banques allemandes, dans le financement de l'économie hongroise est primordial.

De ces affinités culturelles découlent des affinités industrielles. Les implantations d'usines des entreprises automobiles allemandes en Hongrie s'accélèrent depuis 2008. Mercédès et Audi y transfèrent de nouvelles unités à côut de milliards d'euros sans parler de tous les entreprises équipementières qui s'y rajoutent.

Ces quelques perspectives historiques, culturelles,industrielles mettent en lumière comment des évènements ou des tendances de fond ressurgissent et s'inscrivent dans le quotidien et le vécu des populations d'aujourd'hui.

 

Les commentaires sont fermés.