Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2010

Quelques pronostics quant à la macro économie en 2011

Sans vouloir jouer les oracles ou à la Pythie de Delphes, sans avoir la prétention d'être un économiste patenté, je saisis l'occasion de ce dernier jour de l'année 2010 pour essayer de projeter quelques pronostics sur les tendances macro économiques de 2011.

La reprise économique mondiale depuis le milieu 2009 fait suite aux injections de liquidité des principales banques centrales de l'OCDE et de leur rachat massif de titres obligataires bancaires ou étatiques qui sont venus par ailleurs gonfler leur bilan.

Comme pendant à cette augmentation de liquidité, une inflation de certains actifs comme l'immobilier ou les matières premières et alimentaires a eu lieu en 2010. Cette inflation implicite, car peu reflétee dans les taux officiels d'inflation a un impact sur les agents économiques qu'ils soient particuliers ou entreprises.

De ce diagnostic succint j'en tire deux scénarios possibles pour 2011:

Le premier est dans la continuité de 2010: Augmentation continue des matières premières et de base auront un impact inégal de part le monde (voir mon article "la déflation à la japonaise n'aura pas lieu") mais créera une augmentation sur les taux longs du marché obligataire ou les taux court terme de certaines banques centrales avec des conséquences modérées sur l'activité et le niveau de vie en occident.

Le deuxième est plus un scénario de nouvelle crise: Le désendettement nécessaire suite à la crise financière de 2008 n'a pas eu lieu. Une nouvelle crise de défaut de remboursement d'une dette, bancaire, étatique est possible avec comme corrolèraire une brutale chute d'activité, une brutale baisse des actifs, en particulier de ceux qui ont profités de la hausse en 2010. ce scénario sous entend que les banques centrales ne pourront pas toujours venir à la rescousse des défauts de paiement annoncés.

J'en reviens en conclusion à vous renvoyer à mon article de mai 2009 sur une possible sortie de crise en 2020! et reste interessé par tout commentaire sur le sujet.

J'adresse à mes lecteurs à travers ce dernier article mes meilleurs 2011 de joie,santé et réussite.

 

Les commentaires sont fermés.