Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2010

La psychologie des ages lors d'un recrutement

A un colloborateur qui m'interrogeait sur le "bon âge" du candidat à retenir lors d'un recrutement, je souhaiterais partager avec vous ma réponse:

- Tout d'abord l'age est une variable déterminée pour une personne donnée contrairement à la notion de personnalité qui est plus sujet à interprétation.

- Le "jeunisme" qui a prédominé dans les trente dernières années est dépassé. La pyramide des ages des candidats reflètent aussi celle de la population active.

- Les "seniors" commençant à l'age de 45 ans sont disponibles. Une fonction tenue il y a encore quelques années par un trentenaire peut être affectée à un senior aujourd'hui.

- Les implications sont nombreuses: La psychologie de l'age, les comportements, le dynamisme sont différents. La mise en situation professionnelle doit être différente. Le management de la personne en particulier.

- Equilibrer les ages au sein d'une équipe de Direction, une équipe projet, une force de vente, une équipe de production peut être une première étape au développement de la performance.

- Le deuxième facteur pour tendre vers la performance d'équipe est le mixte d'ancienneté dans l'entreprise et dans la fonction des membres d'un comité de Direction.

- Enfin nous aurons à considérer l'interaction des différentes personnalités des membres de l'équipe.

- Cette analyse consistera à comprendre les valeurs, la vision du monde et le "comment se définit chaque individu".

C'était quelques pistes à considérer lors de la mise en place ou la prise en main d'une équipe par un manager

08:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.