Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2009

Le soliloque de l'acheteur industriel

Les évolutions macro économiques ont été de tout temps des données d'entrée essentielles à la formulation d'une stratégie d'achats industriels.

Celles de 2009 marquent une rupture majeure et doivent être pleinement appréhendées dans le cadre d'une analyse des risques et opportunités.

Les principales à considérer dans une perspective d'achats industriels me paraissent être les suivantes:

1- La Chine a relancé son économie par l'investissement en développant des capacités industrielles supplémentaires dans un contexte actuelle d'abondance

Le risque d'inonder de façon opportuniste certains marchés et de conférer à des concurrents un avantage coût temporaire mais réelest à considérer.

2- La Chine devient de moins de moins dépendante de la technologie occidentale et se positionne sur les marchés traditionnels de vos fournisseurs.

3- La baisse brutale d'activité industrielle de novembre 2008 n'a pas été suivie par un retour au volume de production antérieure

L'augmentation des cessations d'activité d'entreprises n' a pas eu lieu encore et le risque est devant nous. La politique Achat doit s'orienter vers une couverture de ce risque en réallouant ces volumes vers d'autres sources.

4- Nous faisons face à une nouvelle bulle spéculative sur les matières premières. En effet l'augmentation des prix unitaires se combine avec une augmentation des stocks. Cette phase haussière pourrait bien se terminer suite aux retraits des mesures non conventionnelles des banques centrales qui aura un premier effet au deuxième trimestre 2010.

L'opportunité réside à utiliser les couvertures de matières premières que vous avez actuellement et d'attendre toute baisse sensible dans ce domaine

L'année 2010 ou an II de la crise sera une année de profonde transformation du monde industriel.....

 

 

 

16:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.