Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2010

La déflation à la japonaise n'aura pas lieu

Il est attristant de voir les médias se polariser sur la hausse temporaire de l'euro face au dollar alors que des mécanismes bien plus lourds de conséquences ont lieu actuellement:

 La hausse de l'énergie malgré la faible demande occidentale.

La croissance prétendue de plus de 10 % en Chine.

Les politiques monétaires restrictives en Inde et au Brésil.

Le refinancement seulement partiel auprès de la BCE des échéances dûes de 225 milliards par les établissements bancaires au 30 septembre.

 Ces événements renvoient à la question de fond qui taraude bien des économistes et la plupart des chefs d'entreprise:Sommes nous rentrer dans une phase économique de retour de l'inflation ou allons nous reproduire une situation dite "à la japonaise" de déflation?

Le décryptage des événements décrits ci dessus tend vers une réponse à deux volets:

Oui le niveau de croissance non soutenable dans la durée des pays émergents et la rareté de certaines ressources va entrainer une accélération de l'inflation dans cette partie du globe

Pour le monde développé, la réponse est à nuancer, certes nous serons confrontés à la hausse de nombreux produits et services, mais la faiblesse de la demande malgré l'expansion monétaire hors de contrôle entrainera une stagnation voir une régression de l'activité.

L'interrogation du chef d'entreprise dans ce contexte devient comment créer de la valeur dans ces circonstances. Cela fera l'objet d'un prochain article.

Le rééquilibrage des niveaux de vie  entre les deux mondes, développé et émergent, ne fait que commencer et signifie pour nos contrées un appauvrissement relatif pour les générations futures.

 

21:06 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.