Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2009

Toyotisme et développement durable

Attaquons nous à un thème central de ce blog "L'avenir de l'industrie". Quelle place réservée aux principes de la méthode de production utilisée par Toyota et appelés dans le langage courant "Toyotisme"?

En s'appuyant sur les dernières nouvelles provenant du constructeur, premières pertes de son histoire et défaut d'anticipation de l'évolution du marché automobile, le premier réflexe consisterait à remiser au grenier de l'histoire industrielle ces beaux principes.

Nous irions sans doute trop vite en besogne. Au coeur du système de production de Toyota est la recherche de l'élimination des gaspillages, les fameux sept "Muda". Extrapoler dans un monde ou la ressource matérielle deviendra de plus en plus rare, ou les rejets en CO2 seront controlés et réduits rend d'autant plus d'actualité les principes du Toyotisme orientés sur la maîtrise des flux matières et de l'information dans l'entreprise industrielle.

Il est alors envisageable que le Toyotisme soit le mode de production de référence dans le monde de l'après Crise, du développement durable comme l'a été le Fordisme dans le monde de la consommation de masse que nous venons de quitter.

23/06/2009

Le Retour du temps industriel

L'exigence de résultat financier immédiat et de rendement très élevé a caractérisé l'époque précédent la crise. La rareté qui ira croissante du crédit va fortement changer la donne quant à la décision d'allocations de ressources en particulier la décision d'investissement.

Deux préalables à garder à l'esprit: L impératif de l'investissement dans la durée et ceci malgré le coup d'arrêt brutal suite à la crise financière de septembre 2008. Impératif pour renouveller notre potentiel industriel et permettre des gains de productivité eux même supports à la concrétisation de rentabilité économique de l'ensemble de l'outil industriel.

Autre Préalable: L'investissement et son rendement ne peut se juger que dans le temps. Ceci oblige de prendre la décision d'investissement en toute connaissance de cause, avec les bonnes informations techniques, humaines, financières et commerciales.

Les surcapacités industrielles actuelles sont la preuve que nous n'avons pas forcemment eu cette intelligence de l'investissement dans la période précédente.

09/06/2009

La décision d'une fermeture de site industriel

Les médias nous abreuvent quotidiennnement d'informations sur l'annonce de nouvelles fermetures de sites industriels. Nous lisons, nous prenons connaissance des drames sociaux pour les familles que cela génère et nous écoutons avec colère ou résignation les justificatifs économiques de telles décisions.

L'objet de cet article est de montrer quelques éléments qui précèdent ce genre de décision:

Implicitement ou inconscienment, cette décision a été prise par le dirigeant depuis longtemps. j'ai connu le cas dans ma carrière professionnelle d'une fermeture qui a eu lieu treize ans après un problème majeur dans une usine et qui a servi comme prétexte à cette décision

Le plus souvent c'est une décision d'un seul dirigeant malgré l'dée que nous en avons d'un consensus partagé d'un comité de direction. Ce dirigeant est rarement celui qui mettra en oeuvre. Le "succès" de l'opération dépendra en grande partie des alliés qu'il trouvera parmi les autres dirigeants pour mettre en oeuvre ce plan.

Ce dirigeant est en général très sensible à la dimension sociale et dramatique de sa décision. Sa motivation est de sauver l'ensemble du navire.

Les économies d'échelle caractéristiques du secteur industriel apparaissent comme le critère de choix principal entre les sites qui seront fermés et ceux qui continueront. Par conséquent les sites de capacité et taille réduite sont les premiers à être fermés.Cela reflète bien une volonté de gain économique par économie d'échelle. Rarement est retenu comme raison du choix du ou des sites à fermer le mauvais climat social dans tel ou tel site.

Cette décision se prend en général trop tard. Elle devrait se prendre en haut du cycle pour en tirer tous les bénéfices en cas de ralentissement de l'activité. C'est rarement le cas! ceci explique que la simple fermeture d'un site peut entrainer l'ensemble de l'activité en déroute.

Voici quelques éléments de réflexion soumis à votre sagacité lecteur!