Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2009

Toyotisme et développement durable

Attaquons nous à un thème central de ce blog "L'avenir de l'industrie". Quelle place réservée aux principes de la méthode de production utilisée par Toyota et appelés dans le langage courant "Toyotisme"?

En s'appuyant sur les dernières nouvelles provenant du constructeur, premières pertes de son histoire et défaut d'anticipation de l'évolution du marché automobile, le premier réflexe consisterait à remiser au grenier de l'histoire industrielle ces beaux principes.

Nous irions sans doute trop vite en besogne. Au coeur du système de production de Toyota est la recherche de l'élimination des gaspillages, les fameux sept "Muda". Extrapoler dans un monde ou la ressource matérielle deviendra de plus en plus rare, ou les rejets en CO2 seront controlés et réduits rend d'autant plus d'actualité les principes du Toyotisme orientés sur la maîtrise des flux matières et de l'information dans l'entreprise industrielle.

Il est alors envisageable que le Toyotisme soit le mode de production de référence dans le monde de l'après Crise, du développement durable comme l'a été le Fordisme dans le monde de la consommation de masse que nous venons de quitter.

Les commentaires sont fermés.