Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2009

La crise est elle finie?

La crise est elle finie? Les cours de bourse remontent, les matières premières aussi.  La hausse à venir des matières premières doit aussi nous alerter. Comment pourons nous ne pas être pris en tenaille entre cette hausse inéductable et une résistance forte du marché à la hausse de nos prix de vente compte tenu d'une faible demande et de surcapacité notoire dans de nombreux secteurs?

De fortes liquidités ont été injectées dans les circuits financiers et économiques depuis septembre 2008 voir août 2007 pour pallier au phénomène de désendettement massif entamé suite à la crise des "subprimes". Nous observons les premiers rebonds de l'inflation des actifs, mécanisme bien connu depuis que les banques centrales régulent l'économie en offrant des taux d'intérêt négatif.

Praticiens de l'industrie, nous percevons un frémissement d'activité. Est ce que cela veut dire que tout repart comme avant? Nous assistons à la fin du processus de déstockage. Je ne suis pas sür que les causes racines de la décroissance industrielle que nous avons connue depuis six mois soient disparues.

Elles tournent autour des thèmes de la réduction des surcapacités installées, l'automobile en ait un bon exemple, de la meilleure gestion du cash, de l'adaptation des ressources humaines au nouvel environnement.

Ce nouvel environnement se caractérise à une propension collective à moins consommer du matériel dans les pays occidentaux, à consommer du "durable".

Je reviendrais prochainement sur ces différents thèmes en particulier la baisse des investissements que nous constatons partout dans le monde.

04/05/2009

Au Lecteur

Au mois de février dernier, le journal "The Economist " titrait à sa Une " The collapse of manufacturing", l'effondrement de l'industrie.  A ce titre alarmiste et reflet de l'angoisse générée par la situation exceptionnelle de crise qui affecte l'économie, je souhaiterais à travers ce blog et les articles à venir présenter, dialoguer sur le thème de la nécessaire mutation de fond que rencontre ou va rencontrer le monde des usines dans les semaines ou mois à venir.