Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2009

Lean Management et fond d'investissement

Les fonds d'investissements se sont emparés d'une grande partie du paysage industriel à grand renfort d'acquisitions et d'un lourd endettement. L'effet de levier entre endettement et fonds propres peut être favorable dans la mesure ou le taux de croissance est supérieur au taux de la dette.

Hors la crise depuis octobre 2008 a mis à mal ce modèle. Elle atteint l'économie réelle et a mis à mal la croissance sans limite que suppose ce type d'investissement. A la recherche d'un nouvel eldorado, la baguette magique qu'ils ont trouvé est l'efficience opérationnelle. Une réduction rapide de leur côut de fonctionnement et de structure à même niveau d'activité permettrait de compenser la perte de résultat d'exploitation inhérente à la baisse d'activité.

Friands de nouveautés, ils se sont tournés avec assiduité vers les méthodes d'améliorations du processus de type lean manufacturing. Là ou le bas blesse est l'horizon de temps. De tels marches nécessitent une persévérance de l'engagement dans la durée. Hors la motivation d'un fond d'investissement est de pouvoir rembourser sa dette et de revendre rapidement ses entreprises avec une plus value. L'horizon de temps se réduit et rentre en contradiction frontal avec le principe de ces approches.

Dans un prochain article, j'essaierais d'aborder l'avenir possible du business modèle des fonds d'investissements dan sun contexte d'augmentation des taux d'intérêts et de transformation en profondeur de l'industrie

 

 

22:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

15/11/2009

Les limites de la démarche Toyota

Une des remarques récurrentes sur la démarche Toyota est que les bénéfices se mesurent difficilement d'un point de vue comptable. Aussi pertinente soit cette remarque, elle permet de s'interroger quant au succès ou non de la mise en application.

Je ferais quelques constats pour y répondre:

D'abord Toyota a été copié dans le monde entier mais aussi dans son pays sans avoir jamais été égalé. La démarche est clairement inscrite dans son ADN. A ce stade nous pourrions en conclure que la pure application des outils ne permet pas d'atteindre les résultats escomptés.

Ensuite la mise en oeuvre dans d'autres entreprises de cette démarche a été réduit à l'atelier, à la production sans mise en oeuvre systématique à l'ensemble de l'entreprise

Il reste que le facteurs clé de succès principal de la démarche se trouve avant tout dans la pleine intégration des principes du Toyotisme dans les valeurs et le mode opératoire du dirigeant. La valeur d'exemple et le sens de la communication au quotidien sont autant de vecteurs qui conduisent à des résultats mesurables dans la durée.

 

18:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)