Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2009

Les limites de la démarche Toyota

Une des remarques récurrentes sur la démarche Toyota est que les bénéfices se mesurent difficilement d'un point de vue comptable. Aussi pertinente soit cette remarque, elle permet de s'interroger quant au succès ou non de la mise en application.

Je ferais quelques constats pour y répondre:

D'abord Toyota a été copié dans le monde entier mais aussi dans son pays sans avoir jamais été égalé. La démarche est clairement inscrite dans son ADN. A ce stade nous pourrions en conclure que la pure application des outils ne permet pas d'atteindre les résultats escomptés.

Ensuite la mise en oeuvre dans d'autres entreprises de cette démarche a été réduit à l'atelier, à la production sans mise en oeuvre systématique à l'ensemble de l'entreprise

Il reste que le facteurs clé de succès principal de la démarche se trouve avant tout dans la pleine intégration des principes du Toyotisme dans les valeurs et le mode opératoire du dirigeant. La valeur d'exemple et le sens de la communication au quotidien sont autant de vecteurs qui conduisent à des résultats mesurables dans la durée.

 

18:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Un bon blog et l'article intéressant. merci pour le partage

Écrit par : Nyubi | 16/11/2009

Les commentaires sont fermés.