Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2011

Livrer à l'heure les clients dans un environnement de "mass customisation"

Livrer à l’heure un mixte de produits de plus en plus nombreux et de caractéristiques de plus en plus variées

Voici ainsi posé le challenge de ce que nous appelons la « mass customisation ».

Des systèmes informatiques complexes et couteux ont été mis en place. Très souvent le dirigeant croit que la solution au problème de livraison à l’heure viendra des outils de plus en plus sophistiqués que propose ce genre de système d’information. Il fait souvent deux impasses qui impacteront sa croyance et les résultats finaux très différents de ceux qui sont escomptés.

1-      La multiplication des transactions et leur répartition entre de nombreux collaborateurs ne favorisent pas la visibilité sur le flux d’information et son accélération le cas échéant.

2-      Le niveau modeste de compétences de ces collaborateurs oblige très  souvent à leur confier une  partie restreinte de ce flux d’information. Facteur qui multiplie les phénomènes d’accumulation et d’attente.

 

Pour un flux de produits industriels, une attention importante doit être portée à la capacité des fournisseurs à livrer à l’heure. Le coût caché dans l’entreprise industrielle de cet état de fait est colossal et en général ignoré ou sous estimé par le service achat.

Exiger une livraison à l’heure an qualité et en quantité est une norme dans certaines industries, aéronautique ou automobile. Elle est malheureusement tolérée dans d’autres secteurs. L’obtenir d’un fournisseur suppose d’avoir audité en profondeur son système de gestion de production et d’approvisionnement, d’avoir évalué le cas échéant la capacité des dirigeants de pouvoir piloter les mesures correctives.

 

En conclusion de ces deux remarques, je pourrais affirmer que ce sont les femmes et les hommes de l’entreprise qui font la performance et non pas le système d’information qui ne fait que ce que nous lui demandons.

Commentaires

Ce blog est superbe. Votre blog est une tres bonne initiative .Merci beaucoup

Écrit par : negoce de produits industriels Idf | 04/07/2011

Les commentaires sont fermés.