Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2010

Relocalisation industrielle en France

La chimère d'une nouvelle politique industrielle! Aujourd'hui s'installe un consensus parmi les économistes sur le nécessaire retour de l'industrie en France pour soutenir et accélérer le niveau de croissance de nos économies en Europe.

Il se serait plus approprié dans un premier temps d'éviter la délocalisation des centres de recherches et développement comme nous l'avons constaté ces dernières années.

Ensuite il est important de remarquer que les fleurons de l'industrie française sont nés de découvertes techniques et scientifiques datant de la fin du dix neuvième siècle à la veille de la second guerre mondiale. je ne citerai que quelques secteurs qui ont de vrais leaders technologiques mondiaux comme le ferroviaire, l'aéronautique, l'automobile, l'agro alimentaire....

Si la période historique allant du second empire à la veille de la première guerre mondiale peut être considéré comme le moment français en terme d'excellence dans l'histoire, nous pouvons aussi nous interroger sur l'indigence notoire du développement technique et industrielle en France depuis 1980.notre culture semble avoir disparue. Il est vrai que le type d innovation liee a l informatique, au developpement rapide de l electronique du transistor necessitait disponibilites de capitaux, ouverture internationale, mode d organisation non hierachise et extraordinaire adaptabilite qui ne se trouve pas intrinsequement

dans les modes de relations sociales, politiques en France.

Les commentaires sont fermés.